Comment je suis devenue freelance Google Ads

comment je suis devenue freelance Google ads

Si vous êtes nouveau par ici, laissez-moi me présenter. Je suis Audrey, freelance Google Ads depuis décembre 2020. En quelques années d’activité, j’ai testé un peu tous les secteurs : e-commerce, formation, leads B2B, campagnes locales… et aujourd’hui, je suis vraiment spécialisée en génération de leads (B2B et B2C). Dans cet article, je vais vous raconter comment je suis devenue freelance Google Ads. En espérant que vous y trouverez de l’inspiration pour devenir à votre tour freelance Google Ads !

Étape n°1 : devenir freelance, tout court

Tout a vraiment commencé en 2019. À cette époque, j’étais en CDI dans une agence de marketing digital à Paris. Et clairement, j’avais envie d’autre chose, de plus de liberté, de nouveauté, de challenges à relever… 

Quand tout à coup, des amis me parlent de leur projet de créer un studio de yoga révolutionnaire à Paris. Je ne sais pas pourquoi, ce projet me donne le feu ! 

Le soir je ne pense qu’à ça, et je me mets en tête de créer une présentation de la stratégie marketing que j’imagine pour eux (marque, communication, publicité…). Ensuite, je prends mon courage à deux mains et je leur présente. Clairement, j’essaye de m’incruster dans leur projet. À ma plus grande surprise, ils sont séduits et me proposent de travailler avec eux en freelancing ! Comme quoi, le culot paye ! J’étais choquée, car à cette époque, je ne réalisais pas que je pouvais vendre moi-même ce que je faisais au quotidien dans mon travail. C’est la grande révélation, je pouvais devenir freelance. 

Étape n°2 : se demander si on est fait pour ça

Il faut savoir que mes aventures de freelance remontent en réalité à plus loin que ça. J’ai effectué ma première mission très exactement en janvier 2015. À cette époque, j’étais stagiaire au musée Bonnat de Bayonne. L’association des amis du musée m’avait embauchée pour faire leurs supports prints de communication. Ce n’était qu’une  toute petite mission ponctuelle, et à l’époque je ne réalisais pas que l’on pouvait vivre du freelancing. Mais comme quoi, j’étais destinée à être freelance !?

Étape n°3 : trouver son [exact match] 

Vous avez la référence pour le jeu de mots qui se cache dans ce titre ? 😉
Plus sérieusement, vous l’avez compris, je n’ai pas toujours été freelance Google Ads. 
J’ai longtemps cherché ma voix en tant que freelance. 

1 : freelance marketing digital
D’abord experte en tout (et finalement en rien) pour un studio de yoga. Cette mission a naturellement pris fin 6 mois après son démarrage. 

2 : Création de sites WordPress et SEO
Je me suis alors tournée vers la création de sites sur WordPress. Mais j’ai vite compris qu’il fallait que j’ajoute une autre corde à mon arc si je voulais vivre convenablement de cette activité. Pour cela, je me suis formée au SEO grâce à une formation américaine (Juan Marino), qui avait été piratée par un ami (Ludo de Nomad Path). Mais malgré cette nouvelle compétence, j’enchaînais les missions de courte durée. Les “one shots” qui ne permettent pas d’avoir une vision long terme de sa vie. 

3 : Voyage révélateur et Google Ads
Tout au long de ma “grande” carrière SEO, il est arrivé que certains clients me demandent si je faisais aussi du Google Ads. Au début, je ne voyais pas l’opportunité que cela représentait, car j’avais la tête dans le guidon de mes missions SEO. En 2020, j’ai effectué mon premier voyage de 3 mois en tant que “digital nomade” à Puerto de la Cruz en Espagne. Ce fût une révélation. Ce voyage m’a fait réaliser ce que je voulais vraiment : la liberté géographique, et une certaine tranquillité d’esprit concernant la récurrence de mes revenus.
Il m’a aussi permis ouvert les yeux sur le chemin à emprunter. Il fallait que je me forme à Google Ads ! Car c’est bien connu, les missions en régie publicitaire peuvent durer très longtemps et très bien payer. Je ne sais pas pourquoi je fermais les yeux jusqu’à présent. Et puis, c’était logique ! Je maîtrisais déjà tout ce qui concerne l’acquisition naturelle sur Google, donc pourquoi pas la payante.

Étape n°4 : prendre le temps de se former

Nous sommes donc en novembre 2020, sur l’île de Puerto de la Cruz. Je suis bien décidée à me former à Google Ads car j’y vois un énorme potentiel d’obtenir des missions sur le long terme. Mais pour faire cela, il fallait que je mène à bien deux actions. 

1 : me libérer du temps
La première chose à faire pour effectuer ce pivot dans ma carrière de freelance était de me libérer du temps, pour pouvoir me former et tester la régie. J’ai donc fait une des choses que je déteste le plus : dire à des clients que je les quitte. 
Avec beaucoup de difficulté, je me suis donc séparée de 2 clients qui me prenaient du temps, et qui n’avaient rien à voir, ni avec le SEO, ni avec Google Ads. 

2 : me former
À l’époque, il me restait des points CPF que j’avais cumulés lors de mon salariat. J’étais aussi ultra fan de Germinal, une agence de Growth marketing qui faisait parler d’elle sur LinkedIn avec son fondateur Grégoire Gambato. J’ai donc foncé et acheté leur formation en growth, qui comprenait une formation Google Ads ! Ça s’appelait l’Antichambre. 
Aujourd’hui, cette formation n’est plus disponible, mais je peux vous recommander la formation “se lancer sur Google Ads” de Livementor, que je connais très bien, et qui est aussi finançable par le CPF. Je vous invite aussi à lire mon article Top 3 des formations Google Ads.

Étape n°5 : mettre en application dès que possible

Pour moi, il était inconcevable d’avoir de nouvelles compétences, sans les mettre en application. J’ai alors contacté un de mes clients SEO pour qui Google Ads pouvait être intéressant. Je lui ai proposé un essai d’un mois pour un forfait dérisoire, de 150€. Avec un budget publicitaire de 400€ par mois. 
C’était un win win ! Il avait un freelance pour tester cette nouvelle source d’acquisition, et moi un client pour tester la régie publicitaire.

Notez que je ne lui ai pas proposé de créer ses campagnes gratuitement. Selon moi, il est capital de facturer, même si l’on débute, avec un tout petit forfait. Cela permet de : 

  • ne pas avoir le syndrome de l’imposteur
  • intégrer qu’on mérite d’être payé 
  • s’entraîner à facturer 
  • montrer au client que ce qu’on fait a de la valeur 

Étape n°6 : dupliquer 

À partir de ce moment-là, je prends rapidement confiance en moi sur la régie publicitaire, et je propose à d’autres clients SEO de créer leurs campagnes, toujours pour le même forfait. J’ai ainsi finalement 3 clients Google Ads (dont deux qui sont toujours mes clients aujourd’hui, deux ans après !). Ensuite, j’ai pu prendre du recul sur la valeur de ce que je propose et travailler des forfaits plus élevés pour aller chercher de nouveaux clients. Mais ça, c’est une autre histoire… Voilà comment je suis devenue freelance Google Ads ! 

Résumé : comment devenir freelance Google Ads ? 

Avec un peu de recul, mon expérience me permet d’identifier un  schéma idéal pour devenir freelance Google Ads : 

  • 1 : connaître le marketing digital globalement
  • 2 : vendre une première mission, quelle qu’elle soit, pour se prouver que l’on peut devenir freelance
  • 3 : prendre le temps de se former
  • 4 : mettre en application sa formation, idéalement en même temps que sa formation
  • 5 : vendre une première mission Google Ads avec un prix cassé, sans hésiter à en parler à son entourage, amis d’amis… 
  • 6 : prendre confiance sur Google Ads avec 2 ou 3 petits comptes en gestion
  • 7 : fort de ces expériences, créer une offre pour un secteur précis 

Partager

ROAS CALCULATOR GRATUIT

D'autres lectures

Rejoignez les initiés du marketing digital

Recevez un mercredi sur deux
– un article de fond
– notre veille
– un outil. 

Par Audrey Mari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Audrey Mari

Freelance SEO & SEA pour e-commerce

Contactez-moi !