Comment écrire des annonces Google Ads qui convertissent?

écrire annonces qui convertissent

Comment écrire des annonces Google Ads qui convertissent ? Dans cet article, découvrez mes recommandations pour préparer votre contenu, ainsi que mes conseils rédactionnels. Vous découvrirez également comment mesurer le succès de vos annonces et les optimiser en cours de diffusion !

Avant d’aller plus loin, je vous propose de découvrir tous mes conseils pour écrire vos annonces Google Ads dans cette vidéo :

Préparer le contenu de ses annonces

Lister des idées

  • Lister les bénéfices de vos produits
  • Lister les avantages concurrentiels que vous avez par rapport aux autres
  • Chercher sur Google ce qui est écrit dans les annonces des concurrents et notez leurs arguments commerciaux (En marketing digital, il ne faut pas réinventer la roue)
  • Lister toutes les offres qui pourraient vous démarquer des autres (frais de livraison, réductions, offres, coffrets…)

Organiser ses annonces en groupes d’annonces

Le succès de vos publicités Google dépend énormément de la structure de vos campagnes. Pour organiser vos campagnes, je vous recommande de créer plusieurs groupes d’annonces qui réunissent les mots-clés d’un même univers sémantique.

Par exemple, une campagne “Maquillage”, peut posséder les groupes d’annonce :
– “Maquillage naturel”
– “Palette yeux”
– “Teint”
– “coffret”
– “maquillage bio”

Et chaque groupe d’annonce réunit des mots-clés d’un univers sémantique précis.
Ainsi, le groupe d’annonces “Maquillage bio” regroupe les mots-clés “Maquillage bio”, “Maquillage bio made in france”, “Marque maquillage bio”, “Prix maquillage bio”…

Enfin, ce groupe d’annonce possède deux annonces dynamiques qui parlent uniquement des mots-clés ciblés dans le groupe d’annonce.

Conseils rédactionnels : 

En juin 2022, il ne sera plus possible que de créer des annonces “dynamiques” sur le réseau de recherche. Les annonces dynamiques sont des annonces qui comportent jusqu’à 15 titres et 4 descriptions longues. Google fait ensuite une rotation entre les titres, descriptions, et associations les plus performantes pour afficher finalement uniquement les meilleurs titres et les meilleures descriptions en fonction du mot-clé recherché.

Ecrire le maximum de titres en description

Que ce soit en SEO ou Google Ads, je vous recommanderai toujours de remplir au maximum les champs proposés. Il faut donner de la matière à Google pour que ses algorithmes puissent faire leur travail d’optimisation et/ou de rotation. Plus précisément, il est conseillé d’écrire 12 titres de minimum 18 caractères, et 2 descriptions de minimum 75 caractères.

Écrire comme un vendeur de tapis

Quand on écrit des annonces pour le réseau de recherche Google, il ne faut pas hésiter à écrire comme un “vendeur de tapis” et être très commercial. Ce qu’on veut : c’est d’être tape-à-l’œil. Il faut vous dire que vous n’avez qu’une demi-seconde pour convaincre les internautes de cliquer sur votre annonce.

Pour attirer l’attention, voici mes recos :
– remplir les titres et descriptions avec maximum de caractères possible
– ajouter des majuscules aux mots importants
– utiliser des caractères spéciaux :  “|”, “@”, “%”, “&”; “+”…
– utiliser des “call to action” : “Simulez votre devis en ligne”, “Prenez RDV en quelques Clics”…

Tester 1 angle marketing par annonce dynamique

Au début de cet article, je vous recommandais de créer 2 annonces dynamiques par groupe d’annonce… Pourquoi ? Pour pouvoir tester vos angles marketing ! Google Ads vous offre la possibilité de tester vos messages. Donc autant en profiter !

 Dans un même groupe d’annonce, vous pouvez ainsi tester :
– une annonce dynamique qui parle principalement des prix, de vos offres, des réductions…
– une annonce dynamique qui parle principalement de la qualité de vos produits, de vos labels…

Vous n’aurez plus qu’à laisser l’algorithme Google faire son travail et identifier l’angle marketing qui génère le plus de clics et de conversions.

Comment mesurer le succès des annonces ?

Le Quality Score

Le Quality Score est le score de qualité que donne Google Ads à vos campagnes. Cette note sur 10 dépend de 3 facteurs :
– la pertinence des annonces
– le CTR attendu
– la pertinence de la page de destination

Avoir un bon Quality Score est important pour ne pas payer vos clics plus chers et être diffusé le plus souvent possible. Il est donc important d’avoir des annonces avec une qualité “excellente”.

Quality score Google Ads

Le CTR

Le CTR (Click Trough Rate en anglais), désigne le “taux de clic” en français. il s’agit du nombre de clic obtenu par rapport au nombre de fois où votre annonce a été diffusée sur les résultats de recherche.
Par exemple, si Google  affiche votre annonce 100 fois dans les résultats de recherche et que 10 personnes ont cliqué, vous avez un taux de clic de 10%. Un bon CTR est à partir de 5/10.

Vous l’aurez certainement compris, la qualité des annonces et le CTR sont directement liés.
Et oui, si vos annonces sont bien écrites, elles invitent au clic et donc améliorent le CTR.

L’efficacité des annonces

Google attribue une note pour l’efficacité de vos annonces. Cette note vous renseigne sur la pertinence de vos annonces par rapport à celles de vos concurrents. Votre objectif est d’avoir des annonces jugées comme “Excellentes” ou “Bonnes” par Google. Ainsi, vous faites baisser le CPC moyen et vous augmentez la fréquence de diffusion de vos publicités. De même, une bonne “efficacité d’annonce” améliore votre CTR et donc votre Quality Score. Tout est lié !

Pour avoir une “efficacité d’annonce” excellente, je vous recommande de :
– suivre mes conseils rédactionnels donné en première partie de cet article
– suivre mes conseils structurels pour vos campagnes
– inclure dans vos titres et descriptions les mots-clés ciblés dans le groupe d’annonce

Que faire si vos annonces ne sont pas performantes ?

Exclure les termes incohérents de recherche

Si mon CTR est mauvais, la pertinence de l’annonce est mauvaise, et ainsi de suite…
Mais alors, comment savoir si mes annonces sont diffusées auprès de personnes qui font les bonnes recherches sur Google ? En allant consulter les termes de recherche !
Les termes de recherche sont différents des mots-clés ciblés. Sont sont les mots exacts qu’ont tapés les internautes dans Google pour provoquer la diffusion de vos annonces. Bonne nouvelle, vous pouvez consulter ces termes de recherche et même exclure ce qui ne correspondent pas du tout à votre stratégie.

Tester un nouvel angle marketing 

Nous l’avons vu un peu plus haut, vous pouvez tester des angles marketing dans vos annonces dynamiques. Si une annonce a un très mauvais CTR, mettez-là en pause et tester une nouvelle combinaison de titres et descriptions.

Tester plus de granularité 

Si vos mots clés sont trop différents dans un même groupe d’annonce, votre annonce n’aura pas une bonne efficacité. C’est pourquoi vous devez structurer vos campagne en plusieurs petits groupes d’annonces qui ont des annonces très précises sur les mots-clés ciblés.

Tester nouvelle page de destination

Quand on écrivez vos annonces, vous choisissez la page sur laquelle vous renvoyez votre trafic. Il faut que cette page de destination soit en accord avec ce que vous écrivez dans vos annonces et les mots-clés que vous ciblez. Tout doit être aligné pour avoir un bon score de qualité. 

Méga-astuce du jour

Pour finir, je voulais vous donner une astuce qui va vous changer la vie. pour la découvrir, ça se passe dans les dernières minutes de ma vidéo Youtube ;).

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
ROAS CALCULATOR GRATUIT

D'autres lectures

Rejoignez les initiés du marketing digital

Recevez un mercredi sur deux
– un article de fond
– notre veille
– un outil. 

Par Audrey Mari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Audrey Mari

Freelance SEO & SEA pour e-commerce

Contactez-moi !