Google Search Vs Google Shopping, que choisir ?

Dans cet article, je vous propose d’en savoir un peu plus sur la différence entre Google Ads Search et Google Ads Shopping afin de vous aider à choisir la meilleure solution pour vos objectifs. 

Mais avant de lire cet article, je vous propose de regarder cette vidéo qui parle exactement du même sujet (si vous êtes plus visuel).

La diffusion des annonces Search et des annonces Shopping

Les annonces Search sont diffusées dans les résultats de recherche, on les retrouve notamment lors d’une recherche sur Google. On les repère via l’inscription “Annonce”. 

Les annonces Google Shopping sont celles que vous retrouvez au-dessus des annonces Search. Vous les retrouvez dans l’onglet “Shopping” quand vous cliquez sur Shopping. On les retrouve aussi parfois directement au-dessus dans les résultats de recherche sur Google.

Google Search Vs Google shopping

Google Search vs Google Shopping : types d’annonce

En Google Search ce sont des annonces textuelles. Donc c’est uniquement du texte que vous pouvez écrire à une petite nuance près qu’il est possible d’ajouter dans les extensions des petites images.

Google Shopping,  sont des annonces visuelles. C’est très bien quand vous avez un produit qui peut provoquer un effet “waouh” ou qui nécessite un coup de cœur. C’est parfait pour la mode par exemple…

Le ciblage Google Search Vs Google Shopping

Avec Google Search, et notamment sur la  plateforme Google vous allez cibler des mots-clés. C’est-à-dire que vous allez dire à Google, je veux que tu présentes “telle page” de mon site dès que quelqu’un recherche “acheter t-shirt coton bio femme”.

Avec Google Shopping c’est différent, parce que vous allez lui donner des produits. Donc il faut obligatoirement que vous ayez un flux de produit généré par un e-commerce (Shopify, PrestaShop, WooCommerce…). Google fera la publicité seulement sur ces produits.  Google Ads se charge alors de générer lui-même des mots-clés, des termes de recherche, en fonction de ce qu’il y a écrit dans le titre et dans la description du produit.

Les besoins techniques de Google Shopping Vs Google Search

Pour faire du Google Search, il n’y a pas vraiment de besoin technique particulier si ce n’est avoir un site bien pensé, responsive. Vous pouvez lui donner n’importe quelle page de votre site.

Pour Google Shopping, vous ne pouvez pas faire de Google Shopping sans générer ce qu’on appelle un “flux produit”(Un flux de produits c’est une liste qui se met à jour automatiquement sur tous vos produits avec toutes les déclinaisons, les quantités en stock, les tailles, etc.)  via le Google Merchant Center. 

C’est le Google Merchant Center qui vous permet de générer ce qu’on appelle des fiches produits sur Google.

Les divers ajustements

L’ajustement d’audiences

Vous avez sur les deux types de campagne, la possibilité d’ajuster les audiences. Par exemple les acheteurs compulsifs, les personnes qui sont intéressées par le jardinage, les personnes qui sont intéressées par la presse, l’actualité, par les réseaux sociaux… 

Ajustements d’enchères

Il y a la possibilité de faire des ajustements d’enchères à la fois sur Google Search et Google Shopping. Vous pouvez enchérir un peu plus sur un mot-clé ou  produit particulier car il fonctionne mieux, la page qui génère le plus de leads,  ou la catégorie qui vous fait vendre le plus de produits.

Les ajustement d’enchère par ciblage géographique

Pour mieux comprendre comment fonctionne le ciblage géographique, voici un exemple :
Si je  cible toute la France, je peux enchérir un  plus sur l’Île-de-France car cela fonctionne mieux et que j’y trouve un réel intérêt. 

Il est possible d’effectuer ces ajustements à la fois sur Google Search et sur Google Shopping.

Les extensions d’annonces

On retrouve une petite différence entre Google Search et Google Shopping au niveau des extensions d’annonce. Vous pouvez ajouter des extensions à vos annonces en Search mais pas sur Google Shopping.

Voici une liste des extensions que vous pouvez ajouter par exemple sur Google Search et non sur Google Shopping :

  • Extensions de lieu
  • Extensions d’appels : avec un numéro de téléphone.
  • Extensions d’accroche : des accroches toutes simples
  • Extraits de site : le type de service / le type de produit que vous vendez
  • Extensions de lien annexe : ce sont les liens bleus que vous voyez en forme de menu dans les résultats de recherche

Il est possible aussi d’ajouter dans les annonces Search des extensions visuelles, des formulaires de contact pour la génération de lead.

L’utilité de Google Search Vs Google Shopping

Les campagnes Search fonctionnent pour des entreprises qui vendent des services (donc pour faire de la génération de lead). Ce type de campagne peut aussi fonctionner pour un e-commerce.

Les campagnes Google Shopping sont principalement utilisées par les e-commerçants. Tout simplement car il est impératif d’avoir des produits sur sa boutique. Cette campagne fonctionne très bien pour des produits qui sont très visuels mais qui n’ont pas beaucoup d’éléments différenciants dans ce que vous pouvez écrire.

Google Shopping vous permet d’éviter des clics inutiles, surtout dans le secteur de mode/vêtements… Car l’internaute va tout de suite voir le produit dans l’annonce, et décidera de cliquer uniquement s’il lui plait. 

Google Search VS Google Shopping : quelques recommandations

Quand vous lancez des annonces Search ou Shopping, laissez les audiences les plus larges possibles. Vous pourrez ensuite affiner petit à petit votre ciblage d’audience en fonction des résultats que vous obtenez.

Ce que je vous recommande en e-commerce c’est de commencer par Google Shopping qui va ratisser assez large et générer plusieurs  termes de recherches, de mots-clés, etc., et va vous permettre aussi d’identifier rapidement quels sont les produits qui se vendent via les annonces. De ce fait, vous pourrez ensuite lancer les annonces Google Search de manière plus pertinente. C’est-à-dire que vous aurez déjà identifié les produits et les mots-clés qui génèrent des ventes.

Voilà c’est fini pour cet article sur Google Search Vs Google Shopping. J’espère que vous avez appris des choses, et que cela vous a permis de mettre en place la bonne stratégie Google Ads.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
ROAS CALCULATOR GRATUIT

D'autres lectures

Rejoignez les initiés du marketing digital

Recevez un mercredi sur deux
– un article de fond
– notre veille
– un outil. 

Par Audrey Mari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Audrey Mari

Freelance SEO & SEA pour e-commerce

Contactez-moi !