10 outils SEO gratuits pour booster votre site Internet

10 outils gratuits SEO

Vous souhaitez vérifier que votre site Internet n’est pas complètement à côté de la plaque en SEO ? Et vous n’avez pas les moyens pour l’instant de vous offrir un véritable audit stratégique SEO… Ca tombe bien, il existe des outils gratuits SEO ! A la fois pour analyser et auditer votre site, mais aussi pour mettre en place une stratégie de contenu SEO. 

Dans cet article, je vais donc vous présenter les 10 meilleurs outils SEO gratuits que j’utilise moi-même au quotidien ! Vous le verrez, ils vont révolutionner la manière dont vous appréhendez votre site web. 

Les outils d’audit SEO gratuits 

1 – Vérifier la vitesse

GT Metrix

GT Metrix est un des meilleurs outils gratuits pour vérifier la vitesse de chargement d’un site Internet. Je le trouve même plus performant que l’outil Google speed insights. GT Metrix vous donnera aussi plein de conseils pour améliorer la vitesse du site Internet.

Attention, lorsque vous effectuez la mesure de la vitesse, choisissez bien la localisation du serveur aux UK (Europe) et faites le test 2,3 fois d’affilée afin d’avoir une moyenne. Car le temps de chargement n’est pas une donnée exacte.

Tips : en moyen un visiteur quitte une page si elle n’est pas chargée au bout de 4.0s. La vitesse de chargement du site indique donc à Google si votre site est “user friendly”, ou non ! C’est un élément qui va d’autant plus être pris en compte avec la nouvelle mise à jour Google prévue en début d’année 2021. 

2 – Connaître ses mots-clés 

Google Search Console 

La Google Search Console est vraiment un indispensable du SEO. Ce tableau de bord SEO gratuit vous permet de :

  • vérifier les mots-clés sur lesquels votre site Internet est déjà positionné.
  • vérifier l’indexation du Sitemap, et s’il y a des erreurs avec certaines urls…
  • connaître vos pages les mieux référencées 
  • connaître les requêtes les Internautes pour trouver votre site web 

Tips : optimisez les pages qui sont déjà assez bien référencées et creusez l’univers des mots-clés qui vous apportent déjà du trafic naturel !

Google Search Console

3 – Vérifier les balises, méta titres, méta descriptions et le nombre de mots

SEO minion

J’utilise personnellement tout le temps cette extension Chrome. En deux clic, elle vous permet de voir la construction SEO d’une page : méta titre, méta description, titres entre les balises <H1>, <H2>… ainsi que le nombre de mots. Elle permet de vérifier très rapidement si un site Internet a été optimisé pour le référencement naturel ou non. 

Outils SEO gratuits SEO minion

4 – Connaître son Trust Flow 

Majestic

Le trust flow c’est le niveau de confiance que l’on peut avoir en un site. 

C’est une note, qui dépend des liens entrants. C’est à dire des liens postés sur d’autres sites et qui pointent vers votre site. Si ces sites sont “d’autorité” dans votre domaine, alors vous aurez un bon trust flow (grosso modo). Au contraire, si des sites douteux pointent vers votre site, ils pourront être toxiques pour votre référencement.

Tips : un bon score trust flow est à partir de 10. Il est essentiel d’obtenir un maximum de liens de la part de sites d’autorité et de distribuer la valeur SEO de ces liens à travers le site grâce au maillage interne.

Avoir autant ou plus de backlinks que ses concurrents permet de les dépasser en référencement naturel.

Outil SEO gratuit - Majestic

5 – Connaître ses liens entrants 

MOZ

Vérifiez grâce à MOZ quels sont les sites qui ont mis un lien vers le vôtre ! MOZ contient un module gratuit très fiable pour vérifier cette information. C’est un outil qui est baucoup utilisé par les experts SEO.

Outil analyse SEO gratuit

6 – Voir le score SEO de ses pages (sur WordPress)

Plugin Rank Math SEO 

Ce plugin WordPress permet de calculer directement dans WordPress le score SEO de vos pages. Pour cela vous devez renseigner le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Le plugin vérifie alors si toutes les optimisation basiques SEO sont mises en place. Il vous donne aussi des conseils pour améliorer le contenu. 

Beaucoup de webmaster utilisent le plugin Yoast, mais je vous assure, Rank Math est un outil beaucoup plus puissant !

Outils gratuits SEO Rank Math

Les outils SEO gratuits pour produire du contenu

7 – Planifier et trouver des mots-clés

Outils de planification des mots-clés sur Google ads 

Contrairement à ce que vous pensez peut-être Google ads ne sert pas qu’à faire des campagnes publicité payantes !

Si vous vous créez un compte Google ads, vous aurez accès gratuitement à l’outil de planification de mots-clés.

Une fois dans cet outil, faites une recherche à partir d’une idée de mot-clé que vous avez déjà. Tapez par exemple “Musée Paris”. Vous verrez combien de fois par mois (approximativement) ce mot est recherché par les Internautes. Google vous fera également une proposition d’autres mots-clés autour du même univers sémantique.

8 – Trouver des idées de mots-clés

Keywords everywhere

Cette extension Chrome permet de trouver des idées de mots-clés très facilement, directement dans les résultats de recherche. Ces propositions vous aideront à planifier du contenu SEO pour votre référencement naturel !

Un fonction très intéressante de Keywords everywhere est le bloc “people also searched for” qui vous montre les requêtes d’internautes dans le même champ lexical que celui de votre requête Google initiale.

Outil gratuit recherche mot-clé SEO

9 – Connaître le volume de recherche d’un mot-clé

Keyword Surfer

L’avantage de cette extension Chrome est d’afficher le volume de recherche d’un mot-clé directement dans la barre de recherche Google ! 

Outils SEO gratuits volume de recherche des mots-clés

10 – Trouver des idées de contenu SEO

Ubersuggest, par Neil Patel le Pape américain du SEO

Neil Patel est le pape américain du SEO. Et pour notre plus grand bonheur il (ou son équipe) a créé un outil assez complet pour analyser les mots-clés et trouver des idées de contenu SEO. Ce qui est intéressant ici, c’est de voir rapidement les site et articles de blog qui remontent en première position sur vos mots-clés. Vous trouvez également dans ce module le nombre de backlinks des urls, ce qui donne une bonne idée de la difficulté pour dépasser ces pages dans les résultats de recherche.

En parlant d'idées de contenu, retrouvez également mes tips en copywriting dans cet article  ! Ainsi que 10 exemples de lead magnet pour que vos lecteurs passent à l'action.
Trouver des idées de contenu SEO

Bonus : un outil SEO gratuit pour échanger des liens (netlinking) 

Bloggermax

Bloggermax n’est pas très connu. Cette plateforme gratuite en ligne regroupe des détenteurs de sites internet et blogs désireux d’échanger des liens.

Tips : le netlinking permet d’améliorer considérablement votre score SEO ! Cependant, l’échange de lien est à faire avec parcimonie et avec des sites en rapport avec le vôtre ! Google se rendra sinon vite compte de la supercherie. Vous serez alors pénalisé !

Conclusion

Je sais, cela fait beaucoup d’informations et d’outils différents à prendre en main… mais c’est déjà une bonne solution pour se rendre compte rapidement de l’état SEO de son site web ! De même les extensions Chrome SEO minion et Keywords everywhere vous permettent d’avoir de l’information rapidement sans faire trop d’effort. Je vous recommande donc fortement de vous en équiper pour commencer à booster votre site Internet et écrire du contenu stratégique ! Et si vous vous rendez compte qu’il y a vraiment beaucoup de choses à revoir sur votre site, découvrez dans cet article les étapes d’une refonte de site WordPress ;).

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

D'autres lectures

.

Par Audrey Mari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Audrey Mari

Consultante SEO et rédaction web

Contactez-moi !

50 influenceurs pour l'art et la culture

Recevez une liste de 50 influenceurs culturels
C'est cadeau !

.

Sur Instagram, Youtube, Twitter et LinkedIn

Par centre d’intérêt, réseaux sociaux, taille…