Blog Versus Medium… où publier ses articles ?

Bog Vs Medium

C’est une question que je me suis personnellement posée avant de mieux comprendre les règles du référencement. Blog Versus Medium… où est-il plus pertinent d’écrire ?

Autour de vous, vous devez certainement voir tout et son contraire. Certains blogueurs ont choisi de créer leur propre site Internet, alors que d’autres vouent un culte à Medium.

Mais quelle est LA réelle bonne pratique ? 
La réponse est : “ça dépend de votre objectif, de vos moyens, et de votre temps !”

Pour éclaircir la question, je listé ce que je considère être en faveur, et contre, chaque plateforme.

Une fois bien informés, vous pourrez choisir sur quel canal publier vos articles !

1 : Ecrire sur Medium

Les “pour” : 

  • Publier rapidement et facilement 

Medium nous offre la possibilité de publier des articles facilement et rapidement. L’interface est très simple d’utilisation. Il n’y a aucunement besoin de savoir coder ou créer un site Internet pour y devenir blogueur. Vous pouvez donc y publier très rapidement vos articles, sans attendre de créer votre blog personnel. 

  • Publier auprès de lecteurs déjà existants 

Medium a déjà une énorme communauté de lecteurs captifs. 
Ces lecteurs reçoivent chaque semaine une newsletter avec une sélection d’articles qui pourraient les intéresser. 
Vous pourriez alors penser qu’il serait plus intéressant d’écrire là où il y a déjà des lecteurs ! 

  • Bénéficier des programmes de rémunération Medium

Si votre métier principal est de produire du contenu et que vous souhaitez en vivre, il est possible d’être rémunéré par Medium pour ses articles. En effet, la plateforme a son propre programme de rémunération des auteurs, ouvert à tous. La rémunération dépend du nombre de “claps” (le “like” version Medium) que l’on obtient pour son article. Cependant attention, vous n’en vivrez pas ! La rémunération moyenne des auteurs y est de 93,65 $ (source : Les Numériques).

Les “contre” :

  • Difficile d’y avoir de la visibilité et d’être authentique 

Medium a beaucoup de trafic et de lecteurs. En revanche, vous y trouverez aussi un nombre infini de personnes qui y écrivent. Pour sortir du lot, et avoir peut-être la chance d’être référencé dans leurs catégories, il faut produire énormément de contenu et rentrer dans les cases. Vos articles doivent correspondre aux standards et catégories Medium. 

  • Pas de contrôle sur la mise en forme et l’habillage graphique 

En effet, si vous avez prévu de publier du contenu qui sort de l’ordinaire, par exemple un “dossier spécial”, ou un “guide ultime”, ou encore un “bilan annuel illustré”, vous ne pourrez pas faire de folies sur Medium. La plateforme ne laisse aucune place à son propre web design. Ce qui est dommage car il est parfois intéressant de travailler l’habillage graphique d’un contenu, surtout s’il est très important pour votre communication. 

  • Aucune visibilité pour ce que l’on vend vraiment

Si le but de vos publications est la promotion de votre réelle activité professionnelle, vous éloignez vos lecteurs de votre offre en écrivant sur une plateforme indépendante. Car si vous avez un site Internet professionnel (ou personnel), les lecteurs ne cliqueront très certainement JAMAIS sur le lien écrit en tout petit dans votre biographie. 
En effet, Medium souhaite que ses utilisateurs y restent le plus longtemps possible. La plateforme ne mettra donc jamais en avant des liens vers des sites extérieurs.

Blog Versus Medium

2 : Ecrire sur son propre site Internet 

Les “pour”

  • Créer un site Internet bien référencé sur le long terme

Créer votre blog personnel vous “oblige” à investir dans un site Internet qui VOUS appartient et qui n’est donc pas soumis aux caprices d’autres plateformes. Y produire du contenu est un investissement sur le long terme pour travailler petit à petit votre référencement naturel sur Google. Car c’est avec le temps qu’un site Internet remonte naturellement dans les résultats de recherche. Cela à la condition que vous produisez régulièrement du contenu dans votre thématique, qui réponde aux questions des Internautes. 

  • Avoir le contrôle sur son contenu 

Comme dit précédemment, le contenu que vous produisez sur votre propre site Internet vous appartient. Et vous pouvez le mettre en forme comme vous le souhaitez ! Pour du contenu plus travaillez, faites par exemple appel à un graphiste pour créer un habillage percutant ! Vous pouvez également glisser sur votre page d’article des boutons de partage, une section pour noter l’article, des call to action… Le champs des possibles est ouvert !

  • Promouvoir facilement ce que l’on vend et sa newsletter 

Vous pouvez avoir sur vos pages d’article une véritable stratégie commerciale. Contrairement à Medium, il est possible de faire absolument TOUT ce que vous voulez sur votre propre blog / site Internet. Y mettre en avant votre Newsletter, promouvoir un lead magnet, faire une popup pour diriger vers vos dernières offres. Et le plus important, votre menu – et donc le lien vers votre activité professionnelle principale.

  • Monétiser son blog

Tout comme sur Medium, vous pouvez gagner de l’argent grâce à ce que vous écrivez dès que vous avez une audience et un trafic important. Comment ? Grâce par exemple à des programmes d’affiliation, en collaborant avec des marques, ou en mettant en place des encarts publicitaires.

Les “contres”

  • Demande de l’huile de coude

Créer son propre site Internet n’est pas si simple que cela. Il faut tout d’abord choisir le bon CMS (constructeur de page), faire une recherche sémantique, puis créer l’arborescence, créer l’architecture des pages, les modèles d’articles… Bref, cela demande énormément de temps et quelques connaissances techniques. Certains constructeurs de site vous promettent de créer un site Internet aussi simplement que d’empiler des Lego… mais la réalité est tout autre ! Pour avoir un site professionnel, il faudra mettre les mains à la pâte. 

  • Se conformer aux règles du référencement naturel Google 

Dans les “contre” de Medium, nous avions l’obligation de nous conformer à leurs règles du jeu. Et bien sur Google et Internet en général, c’est un peu pareil. 
Pour que votre contenu remonte dans les résultats de recherche des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) vous devez adopter leurs règles du jeu. Vous devez aussi comprendre les motivations des internautes et leur manière de surfer sur la toile. Quels questions posent-ils à Google ? Quels sont les mots-clés les plus recherchés et les moins concurrentiels, avec une forte intention d’achat ? Voilà les questions stratégiques à se poser avant d’écrire.

3 : Est-il possible de publier sur Medium et son blog en même temps ?

Oui, mais attention au référencement ! 

Si vous n’arrivez pas à vous décider, sachez qu’il est possible de publier à la fois sur votre site personnel et Medium. 
Mais, s’il-vous-plaît, écrivez TOUJOURS d’abord sur votre site Internet. 
Google pénalise les “duplicated content” et donne le crédit à l’antériorité. C’est à dire au site qui a publié en premier le contenu. 
Sur Medium utilisez l’outil d’import d’article depuis un site Internet, ce qui réglera tous les problèmes de référencement SEO. PLEASE !
Vous pouvez par ailleurs vous prémunir des duplicated content de votre propre contenu en introduisant sur vos pages d’article des balises “canonicals”, mais ce sera l’objet d’un autre article… 

Conclusion du duel Blog Vs Medium

Pour conclure ce comparatif du blog Versus Medium, il n’existe pas de recette magique pour que votre contenu ait une visibilité immédiate auprès de lecteurs qualifiés. Tout comme il n’existe pas de réponse ultime à la question “faut-il publier sur Medium ou un blog ?”. 

Si votre objectif est de publier rapidement du contenu et que vous n’avez pas prévu de créer un site Internet pour promouvoir votre activité, alors Medium fera parfaitement le travail. En revanche, si votre objectif est de promouvoir vos offres, une newsletter, votre site Internet, je vous conseille de publier sur un blog personnel. Blog intégré à votre site Internet hin !

Quoi qu’il en soit, faites toujours la promotion de vos articles, via des publications sur les réseaux sociaux, en faisant du netlinking, avec des e-relations presse. Les lecteurs n’arriveront pas tout seuls !

 MediumBlog
Publier rapidementv
Publier facilement v
Monétisation des articles vv
Utilisateurs déjà existantsvv
SEO long termev
Visibilité du site personnelv
Design graphique des articles v
Marketing sur les pages articlev

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

D'autres lectures

Rejoignez les initiés du marketing digital culturel

Recevez un mercredi sur deux
– un article de fond
– notre veille
– un outil. 

Par Audrey Mari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Audrey Mari

Consultante SEO et rédaction web

Contactez-moi !

50 influenceurs pour l'art et la culture

Recevez une liste de
50 influenceurs culturels

Sur Instagram, Youtube, Twitter et LinkedIn

Par centre d’intérêt, réseaux sociaux, taille…