Vous souhaitez lancer votre première campagne Google Ads, mais vous ne savez pas du tout combien cela peut vous coûter ? Découvrez dans cet article et cette vidéo comment calculer son budget Google Ads minimum et maximum. Je vous explique également comment fonctionne le système d’enchère Google et vous donne mes conseils d’experte pour prévoir le bon budget.
–> Retrouvez le BUDGET calculator à la fin de cet article
Comprendre le système budgétaire de Google Ads
Avant de calculer votre budget, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne le système d’enchères de Google. Il repose sur les trois piliers suivants :
- Le coût par clic
Avec Google Ads, vous ne payez pas pour diffuser vos annonces et être visible dans les résultats de recherche. Vous payez uniquement si quelqu’un clique sur votre annonce.
Ce coût par clic (CPC) varie selon les mots-clés ciblés et selon la concurrence. Il peut aller de 20 centimes le clic à plus de 10 euros le clic !
Pour trouver des mots-clés et leur CPC, je vous invite à créer votre compte sur Google Ads pour utiliser l’outil “Planificateur de mot-clé”. Cet outil gratuit vous permet de trouver le volume de recherche et d’avoir la fourchette basse et la fourchette haute du CPC moyen. Par exemple, le mot-clé “maillot de bain” est recherché 165 000 fois par mois en France et a un coût par clic entre 22 centimes et 76 centimes.
- Un budget journalier, avec paiement mensuel
Vous avez trouvé les mots-clés que vous souhaitez cibler et leur CPC ? Vous pouvez maintenant définir un budget journalier. Par exemple, vous allez dire à Google “moi, je veux dépenser 10 euros par jour” ou “30 euros par jour”.
Donc si votre mot-clé coûte 20 centimes du clic, avec un budget journalier de 10€, vous aurez maximum 50 clics par jour.
Côté facturation, rassurez-vous, vous ne paierez pas Google chaque jour. Votre compte sera débité chaque fin de mois et Google ajustera votre budget de manière mensuelle. C’est-à-dire que pour un budget de 10€ par jour, vous dépenserez maximum 300 euros par mois (sur un mois de 30 jours). Sachez qu’au cours du mois, il est possible que Google dépense 8€ le lundi, puis 12€ le mardi. Le tout sera lissé sur les 30 jours pour bien atteindre les 300€.
- Un système d’enchère qui prend en compte la qualité
Il est également très important de comprendre comment fonctionne le système d’enchères Google Ads, qui n’est en fait pas un système d’enchères traditionnel. Chez Google Ads, ce n’est pas celui qui paye le plus qui remporte l’enchère. En fait, pour être premier dans les résultats de recherche avec votre annonce, la qualité de votre campagne et de votre site internet va énormément jouer. C’est ce qu’on appelle le “quality score”. En réalité, c’est l’annonceur qui a le meilleur ratio “enchère / score de qualité” qui aura la meilleure place sur Google.
Par exemple, un annonceur qui propose une enchère de 2€ sur un mot-clé, avec des annonces de mauvaise qualité, sera moins bien placé qu’un annonceur qui a une enchère de 1,50€ avec un très bon score de qualité.
Les données à prendre en compte pour calculer son budget Google Ads
Pour calculer votre budget, vous devez prendre en compte trois données principales :
- Le CPC moyen des mots-clés que vous voulez cibler.
Pour savoir combien de clics par jour vous pouvez avoir selon votre budget.
- Le taux de conversion moyen de votre site.
Pour savoir combien de clics il vous faut pour pouvoir générer une première conversion.
Si vous n’avez pas encore de site, ou que vous n’avez jamais fait de vente à travers votre site, vous pouvez choisir le taux de conversion moyen de votre niche. Sachez qu’un taux de conversion assez standard est de l’ordre de 1%. C’est-à-dire que toutes les 100 visites, vous avez une conversion.
- Le volume de recherche de vos mots-clés.
Pour savoir combien de clics maximum vous pouvez avoir chaque mois.
Exemple de calcul de budget Google Ads
Finie la théorie, place au cas pratique. Pour simuler le calcul d’un budget mensuel Google Ads, j’ai pris l’exemple d’un maillot de bain une pièce.
Mot-clé : [maillot de bain une pièce]
Nombre de recherches par mois : 40 500
CPC moyen : 0,40
Taux de conversion du site : 1%
- Quel budget minimum doit-on dépenser pour réaliser une première vente ?
Le calcul théorique :
budget pour une 1 vente (théorique) = (100 / taux de conv moy) x CPC moyen
Appliqué au cas pratique :
(100 / 1) x 0,40 = 40€
Avec un taux de conversion de 1%, nous devons dépenser minimum 40€ pour avoir 100 visites et réaliser une vente.
- Quel budget maximum peut-on dépenser ?
Le calcul théorique :
Budget “max” mensuel = CPC moy x volume de recherche (théorique)
Appliqué au cas pratique :
0,40 X 40 500 = 16 200€
Vous pouvez dépenser jusqu’à 16 200 € par mois sur “maillot de bain une pièce”. Soit 540 € par jour.
De la théorie à la réalité
Les calculs que nous venons de faire sont très théoriques. Dans la réalité, ça ne se passe pas comme ça. Vous pouvez très bien avoir des résultats dès vos premiers euros dépensés, ou au bout de 300 euros dépensés. De nombreux paramètres entrent en jeu dans la réussite de vos campagnes comme :
- la qualité des annonces
- la qualité de la page de destination
- la concurrence
- la stratégie d’enchère
- la stratégie de ciblage
Ce qui est certain, c’est que Google Ads nécessite de dépenser un minimum d’argent pour récolter de la donnée et savoir si ça marche, ou non.
Vous ne pouvez pas dépenser 20€ et dire “ça ne marche pas”. Car vous n’aurez jamais eu assez de clic pour un test viable.
Je vous recommande donc de dépenser minimum 600€ sur 1 mois de testing pour avoir assez de données à analyser (environ 400 clics).
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