Si vous lisez cet article, c’est que vous avez une newsletter et que vous comptez sur elle pour nouer une relation de confiance avec vos abonnés. N’est-ce pas ?
J’imagine aussi que cette newsletter joue un grand rôle dans votre stratégie de vente.
Or, vous n’arrivez pas à convertir tous les visiteurs de votre site Internet en abonnés…
Vous avez du trafic, vos lecteurs sont vraiment intéressés par le contenu que vous produisez, mais personne ne rempli les champs de ce satané formulaire d’inscription…
Ce qu’il vous faut, c’est une réelle incitation à s’abonner. Un élément qui jouera un rôle émotionnel pour vos lecteurs. A tel point qu’ils ne pourront pas s’empêcher de vous donner leur adresse mail.
Ce quelque chose, c’est un lead magnet. En français : c’est un aimant à prospects.
Un lead magnet, c’est un contenu dont votre audience a réellement besoin, mais qu’elle ne trouve pas facilement. C’est quelque chose qu’elle est prête à acheter. Dans ces conditions, avoir simplement à donner son adresse mail sera perçu comme un cadeau !
Et vous êtes chanceux, car je vous ai concocté aujourd’hui une liste de 10 exemples de contenu premium pour attirer de nouveaux abonnés dans votre liste d’abonnés.
Mon exemple personnel
Je sais que mes articles concernant le marketing d’influence culturel suscitent beaucoup d’intérêt.
Je sais aussi qu’il est difficile de sourcer les bons influenceurs pour la culture. Que c’est quelque chose que mes lecteurs seraient prêts à acheter.
Il se trouve qu’au fil de mes expériences, j’ai naturellement constitué une base de donnée avec beaucoup d’influenceurs pour le secteur culturel.
Ma première idée de lead magnet était donc toute trouvée. J’ai décidé d’offrir une liste de 50 influenceurs à mes lecteurs.
Pour recevoir ce contenu qui est hébergée en ligne, il suffit de renseigner son prénom et son adresse mail dans un formulaire. S’abonner à la newsletter n’est qu’une option dans cette étape.
Mais vous savez quoi ? Les personnes qui téléchargent ce contenu marketing s’abonnent aussi majoritairement à ma newsletter !
C’est ce que l’on appelle de la création de contenu premium ;).
Exemple de lead magnet n°1 : une liste de références
La liste de références, c’est exactement ce que j’ai fait avec ma liste d’Influenceurs.
Et cette liste peut prendre des multitudes de formes. Vous pouvez par exemple faire :
- une liste des 50 références à suivre dans votre domaine
- une liste des 20 livres à avoir lu pour être expert dans votre domaine
- une liste des 90 outils que vous utilisez au quotidien pour gérer votre activité…
Quoi qu’il en soit, soyez précis, généreux et mettez votre lead magnet en forme comme un produit destiné à la vente. J’ai par exemple choisie d’héberger ma liste dans un tableur dynamique Notion.
Exemple de lead magnet n°2 : partager ses process et outils d’organisation
Beaucoup de freelances que je suis sur le web utilisent cette technique d’inbound marketing.
Ils ont mis en place pour leur propre travail tout un système d’organisation avec des outils spécifiques.
Par exemple :
- un créateur de contenu a mis au point tout un système Trello pour organiser ses posts
- un spécialiste en conversion web a créé un dashboard spécifique sur Google analytics
- un graphiste a créé un fond d’écran pour organiser ses dossiers
- une marque de design a créé un calendrier à imprimer et afficher chez soi
Autant d’outils créés qu’ils proposent en téléchargement gratuit !
Exemple de lead magnet n°3 : une étude de cas
Si vous êtes une agence, vous avez certainement travaillé sur des projets qui intéressent vos futurs clients. Quels étaient les objectifs, quelle a été la stratégie, quels résultats avez-vous obtenus ?
Vous pouvez compiler cette expérience en une étude de cas à télécharger. Vos clients en manque d’inspiration seront ravis !
Exemple de lead magnet n°4 : du contenu libre de droit
En tant qu’experte en marketing digital, je suis constamment à la recherche de contenu visuel pour ma communication. Or, trouver des idées de contenu et des photos n’est pas si simple que ça ! C’est sur ce point que jouent les créateurs de contenu, en nous offrant par exemple :
- un kit de photos libres de droits
- un calendrier éditorial avec des idées de posts pour les réseaux sociaux
Exemple de lead magnet n°5 : le livre blanc
Le livre blanc est un grand classique du lead magnet. Il s’agit d’un dossier pdf à télécharger qui aide le lecteur à approfondir ses connaissances dans un domaine, ou qui l’aide à prendre une décision. Il est souvent utilisé pour asseoir son expertise dans un domaine précis.
Cependant, le livre blanc commence à être vu et revu. C’est un format qui arrivera peut-être vite à expiration.
Exemple de lead magnet n°6 : un bilan d’activité ou rapport annuel
Internet est rempli de curieux. Vos lecteurs sont donc très certainement curieux de connaître les dessous de votre activité. Vous pouvez donc jouer la transparence et publier en fin d’année un bilan de votre activité ! Quels étaient vos objectifs annuels, les avez-vous remplis, quel a été votre CA…
Dans le même esprit, beaucoup de startup publient en fin d’année un rapport sur leur secteur. Effectivement, après un an d’activité, vous avez normalement accumulé beaucoup de données. Il serait intéressant de les hierarchisée et d’en faire de jolis graphiques à partager à vos lecteurs. Par exemple, vous retrouverez toujours en fin d’année LE rapport annuel sur l’utilisation des réseaux sociaux créé par toutes les entreprises du secteur.
Exemple de lead magnet n°7 : un guide Do it yourself
Ici, vous donnerez à vos lecteus de quoi se divertir ou assouvir une passion. Par exemple :
- des presets de retouches photos
- un carnet de coloriage peut être une bonne idée pour un musée
- un guide pour fabriquer de la décoration à partir d’objets recyclés
- un livret avec des recettes de cuisine ou de cosmétique
Exemple de lead magnet n°8 : un quizz
Vous ne revez pas, j’ai bien dit quizz ! Comme les quizz que l’on rempli sans trop savoir pourquoi sur Elle magazine ou Grazia…
Si je vous en parle c’est parce que je l’ai testé dernièrement et que ça a extrêmement bien fonctionné !
Le quizz est un contenu web qui n’est pas à télécharger, mais qui justifie quand même de donner son adresse mail pour pouvoir y participer.
J’ai donc par exemple créé un quizz pour un studio de yoga. Son but est de découvrir “quel yoga est fait pour moi ?”. Les lecteurs répondent à plusieurs questions et leurs réponses les guident vers leur yoga idéal.
C’est un quizz qui a très bien marché car les pratiquants amateurs de yoga sont souvent perdus dans tous les styles qui existent…
Exemple de lead magnet n°9 : une checklist ou cheat sheet
J’ai récemment téléchargé un lead magnet qui me proposait de vérifier si j’avais bien mis en place « les 20 actions indispensables pour augmenter sa visibilité sur Instagram ». J’ai donc personnellement succombé au charme du lead magnet « checklist » !
Ce type de contenu est assez simple à créer. Il s’agit véritablement de lister un ensemble d’actions pour atteindre un objectif précis.
Exemple de lead magnet n°10 : un mini atelier
Je n’ai jamais testé ce type de lead magnet mais on me l’a souvent recommandé. Il s’agit d’un mini atelier en vidéo qui dure une quinzaine de minutes pour apprendre à réaliser une action simple.
Par exemple :
- Comment faire une story Instagram qui génère de l’engagement ?
- Comment analyser une oeuvre de Picasso ?
- Comment créer un objectif sur Google analytics ?
Bonus – Lead magnet n°11 : le code promo
C’est une stratégie marketing vieille comme le monde ! Mais le code de réduction fonctionne et fonctionnera toujours…
Si vos clients ne sont pas disposés à acheter tout de suite ce que vous proposez, vous pouvez quand même leur proposer de s’abonner à votre lettre de diffusion pour recevoir immédiatement un code promo exceptionnel à faire valoir plus tard !
Parfois, on est étonné de voir que les stratégies les plus simples et directes sont celles qui fonctionnent le mieux…
Conclusion : la création de contenu est une bonne stratégie marketing pour attirer du trafic naturel sur son site web. Mais avoir du trafic ne vous sera pas d’une grande utilité si vous ne “capturez” pas ces nouveaux visiteurs. Vous devez tout faire pour les convaincre de la qualité de votre contenu, et les inciter à vous donner leur adresse mail en échage. Cela bien sûr si votre stratégie est de nouer une relation de long terme avec eux via une newsletter. Le lead magnet est dans ce cas là un très bon outil pour doubler vos abonnés Newsletter ! Ce contenu très premium, peut être soit professionnel, soit divertissant. Dans les deux cas, vous devez créer un lead magnet qui répond à un besoin très précis. Que l’on ne trouve pas facilement sur Internet. Souvent, c’est un contenu que vous avez déjà sans le savoir. Il suffira de le mettre en forme !