Recherche de mots-clés pour Google Ads

Cette semaine je vous propose d’explorer un des piliers des campagnes Google Search : la recherche de mots-clés. Voici 4 points pour bien déterminer vos différents mots-clés en passant par  les étapes suivantes: rechercher vos mots-clés, les outils pour rechercher les mots-clés, l’organisation des mots-clés enfin les différentes stratégies de ciblage. 

Étapes pour rechercher les mots-clés

Ces étapes se déclinent en quatres grands points distincts :

  1. Recherche de mots-clés “sans filtre”

Notifiez sur une page Excel ou  Google Sheet tous les keywords que vous trouvez via une recherche de mots-clés avec le volume de recherche et de coût par clic. Tout noter, ne rien oublier (peu importe le volume de recherche), organiser puis supprimer les plus redondants. 

  1. Rechercher ce que font vos concurrents

L’outil Semrush que j’utilise permet de vérifier ce que fait la concurrence (cet outil est payant). Vous devez entrer le nom du domaine de votre concurrent, cela vous indiquera si oui ou non  ce concurrent utilise Google ADS ainsi que les mots clés qu’il positionne selon les produits cible sur Google Shopping. 

  1. S’inspirer de son référencement naturel

C’est avec Google Analytics que l’on connaît  les pages  vous apportant du trafic qualifié et des conversions. Vous pouvez retrouver  cette page aussi dans Google Search Console, ainsi identifier quels sont les mots-clés qui vous apportent du trafic naturel.

  1. Organiser les mots-clés en grande thématique

Nous verrons  plus bas dans  l’article comment organiser les mots-clés que vous avez trouvés pour structurer  vos futurs groupes d’ADS.

Les outils pour rechercher les mots-clés

Il existe plusieurs outils de recherche payant ou gratuit voici ceux que je recommande : 

Les outils gratuits: 

  • Google Ads Keyword Planner

 Google ads Keyword Planner est celui que j’utilise le plus. Une fois votre compte créé, vous avez accès dans “outils et paramètres” à “outil de planification de mots-clés”, Keyword Planner en Anglais. On clique dessus, on a le petit outil “Trouver de nouveaux mots-clés”.

  • Ubersuggest

C’est un outil qui a été créé par Neil Patel qui est un peu le pape du SEO Américain. Cela vous permet à la fois de faire de la recherche de mot-clé pour votre référencement naturel (également Google Ads). Vous avez 3 à 4 recherches par jour, cela nous limite dans nos choix,  malgré tout  il reste  quand même un outil très performant

  • Answer the public

Answer the public, est un outil qui va plutôt vous aider à trouver des idées de sujet d’article pour le SEO, mais il peut aussi vous donner des idées de mots-clés à cibler. Il reste un outil peu précis car aucun volume de recherche ne vous est donné. 

Les outils payants

  • Semrush

Semrush est vraiment l’outil que je l’utilise pour de nombreuses choses telles que le  référencement payant Google Ads, référencement naturel, faire l’analyse des concurrents… . Ce qui nous intéresse c’est “Vue d’ensemble des mots-clés” où la recherche de mots clé peut être effectuée. 

  • ahrefs

Ahrefs est un outil comme Semrush. Ahrefs est peut-être un peu “geek” et Semrush plus marketing. Utilisant plus Semrush je conseillerais celui ci mais Ahrefs est un bon outil vous pouvez très bien vous y retrouver 

Comment organiser les mots-clés en groupe d’annonces

Faites le tri

Comment faire le tri? Commencez par supprimer tous les doublons (Par exemple, “maquillage bio” et/ou “maquillage biologique”, en soit c’est la même chose), prenez surtout celui qui fait un certain volume de recherche par mois .

Organisez vos mots-clés par thématique:

J’avais fait l’exercice avec une élève sur la thématique du maquillage. On avait prévu, suite à la recherche de mots-clés, de faire plusieurs groupes d’annonces à l’intérieur de cette campagne car on retrouve plusieurs déclinaisons de mots clés

Nous avons créé un groupe d’annonces pour :

  • Les palettes
  • Les yeux
  • Le teint
  • Les coffrets
  • La thématique du bio

Nous avons tenté de  faire des groupes d’annonces différents sur cette thématique car  c’est à l’intérieur d’un groupe que vous allez écrire vos annonces.  Cibler vos mots-clés et choisir la page de destination de vos annonces et de votre trafic.

L’idée c’est d’être aligné entre le mot-clé ciblé, ce qu’il y a écrit dans les annonces et quelle page vous allez cibler. Cela permet d’améliorer le score de qualité de ces annonces et donc de payer moins cher le coût par clic et d’être mieux positionné. Il est important de bien penser la structure des mots-clés à l’avance.

En prenant l’exemple des palettes, nos mots clés cibles seront sur le maquillage et les palettes, écrire dans nos annonces sur les palettes et envoyer le trafic sur la catégorie des palettes. Comme ça on est aligné, il n’y a pas de soucis, on a une bonne structure à l’intérieur de notre campagne.

Les différentes stratégies pour cibler les bons mots-clés

En fonction de comment est écrit ce mot clé, c’est-à-dire entre guillemets, entre crochets ou sans rien, les instructions données à Google seront différentes. 

Ciblage de mots-clés en expression exacte : entre guillemets

Expression exacte = vous autorisez Google à ajouter et modifier des mots.

Vous allez écrire dans Google “maquillage naturel bio”. Vous autorisez donc Google à faire apparaître votre annonce dès l’instant où quelqu’un fait une recherche de “maquillage bio” ou encore “maquillage bio naturel pour les yeux de Paris”. Il va pouvoir élargir et diffuser plus largement vos annonces.

  • Ciblage de mots-clés exact : entre crochets

Si vous écrivez dans Google Ads [maquillage naturel bio] vous allez cibler le mot-clé exact. Il va afficher vos annonces que si quelqu’un cherche exactement maquillage naturel bio. Entre crochet permet à votre recherche d’avoir une certaine exactitude cependant cela ne l’est pas toujours. Google peut prendre quelques libertés ainsi ajouter des mots de liaisons ou encore une ville… . Google aura tendance à élargir un peu plus votre demande mais vous pouvez imposer un cadre avec l’exclusion des termes de recherche. 

 Requête large

C’est un cadeau que vous faites à Google puisqu’il ira chercher les termes de recherche ainsi faire des tests.

Dans un même groupe d’annonces, vous pouvez faire un test :  exemple les trois premières semaines, mettez entre guillemets et entre crochets. Vous conclurez de la stratégie de ciblage possédant le plus de conversion pour un coût moindre. Enfin vous gardez la stratégie de ciblage la plus performante.

Voilà c’est fini  pour les mots-clés. J’espère que cela vous aidera à mieux  structurer votre première campagne et donc à vous lancer. J’espère également vous avoir appris des choses dans cet article.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
ROAS CALCULATOR GRATUIT

D'autres lectures

Rejoignez les initiés du marketing digital

Recevez un mercredi sur deux
– un article de fond
– notre veille
– un outil. 

Par Audrey Mari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Audrey Mari

Freelance SEO & SEA pour e-commerce

Contactez-moi !