De nombreux e-commerçants testent la publicité Google Ads sans avoir calculé leur seuil de rentabilité. Ils se rendent compte trop tard, après avoir dépensé des milliers d’euros, qu’ils n’auraient peut-être pas dû se lancer dans l’aventure. Heureusement, il existe des indicateurs pour évaluer en amont si Google Ads est fait pour vous. dans cet article, je vous donne les facteurs clés à analyser pour savoir si vous pourriez être rentable sur Google Ads (ou non) ?
Avant de passer aux choses sérieuses, je vous propose de visualiser cette vidéo où je vous explique comment calculer votre ROAS breakeven. C’est à dire votre seuil de rentabilité minimum sur Google Ads :
Les données de votre e-commerce. Un no go ?
Tout d’abord, avant de vous lancer sur Google Ads, vous devez analyser les données de votre boutique en ligne. Pour cela, il est préférable d’avoir une boutique qui tourne depuis un moment afin d’avoir assez de données pour connaître les grandes tendances de votre marché. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi vous baser sur les données moyennes des e-commerces en France.
Votre taux de conversion vous permet-il de faire du Google Ads ?
Le taux moyen de conversion d’un e-commerce est aux alentours de 1%. C’est-à-dire que la boutique génère à peu près 1 vente toutes les 100 visites (toutes sources d’acquisition confondues). En dessous d’1% de taux de conversion moyen, il sera trèèèès difficile d’avoir des annonces Google Ads rentables.
Imaginez, pour générer votre première vente avec Google Ads, il faudrait que vous ayez plus de 100 clics sur votre annonce. Si votre coût par clic moyen est de 0,30 ct, vous devrez donc dépenser plus de 30€ pour avoir peut-être une première conversion.
-> On me demande souvent quel est le taux de conversion moyen Google Ads. Une étude WordStream indique un conversion Rate de 4,40% pour le Search et 0,57% pour le Display. Mais selon mon expérience, ces données ne peuvent pas servir de point de comparaison. En fonction des mots-clés, de la concurrence et du produit proposé, les taux de conversions peuvent varier de 0% à 50% !
Avez-vous un panier moyen suffisant pour Google Ads ?
Les annonces sur Google coûtent relativement cher, pour la simple et bonne raison qu’elles amènent un trafic beaucoup plus qualifié que d’autres régies publicitaires (comme Facebook Ads). Lorsque les internautes découvrent votre annonce, ils sont dans une démarche intentionniste. C’est-à-dire qu’ils sont en train de chercher la solution que vous allez leur proposer. Ça, c’est ce que l’on appelle un lead plus que chaud ! 🔥
Comme la publicité sur Google coûte plus cher au clic, le prix des produits proposés doit suivre la cadence. Ma reco : vous pouvez tester la publicité sur Google si votre panier moyen est au-dessus de 40€. En dessous de 40€, vous aurez du mal à être rentable.
Votre marge brute est-elle suffisante pour Google Ads ?
Les dépenses Google ads viennent s’ajouter à votre budget marketing et réduisent ainsi la marge de vos produits. Si vous avez un panier moyen très bon, mais que votre marge brute est assez faible, faites attention avant de vous lancer dans Google Ads.
Voici ce que je recommande :
- marge brute =/+ 75% : c’est plus que parfait 🤑
- marge brute = 40-75% : c’est très bien 😎
- marge 25-40% : ça se tente 🙃
- marge < 25% : peut-être trop bas 😓
* La marge brute HT = prix de vente – (coût d’achat du produit + frais de port)
Avez-vous assez de produits pour faire du Google Ads ?
Bien que les Internautes fassent des recherches très précises comme “ruban LED orange 5 mètres”, ils ne craqueront peut-être pas exactement sur ce modèle de votre boutique. Ce qu’ils aiment, c’est tomber sur une boutique qui leur propose du choix, pour trouver exactement chaussure à leurs pieds. Les gros catalogues ont donc plus de chances d’avoir le produit dont rêvait l’internaute. Si votre boutique propose un large choix dans votre niche, je vous recommande donc de tester Google Ads en renvoyant sur les pages catégorie. Au contraire, si vous êtes monoproduit, il faudra marketer votre page produit comme une Rolls-Royce afin de convaincre l’Internaute que votre marque est la meilleure.
Calculez votre ROAS breakeven
En ayant toutes ces données en têtes, vous pouvez calculer ce que l’on appelle le ROAS breakeven (seuil de rentabilité minimum).
Je vous le dis tout de suite, si votre ROAS breakeven est au dessus de 4, alors il vous sera difficile d’avoir des annonces rentables. C’est possible, j’ai vu des boutiques avec un ROAS de 12 ! Mais ce n’est vraiment pas la majorité…
Comment interpréter le ROAS sur Google Ads ?
Si votre ROAS breakeven est de 4, cela veut dire que pour 4€ dépensé sur Google Ads, vous gagnez 4€. C’est votre seuil de rentabilité. L’objectif étant bien sûr de le dépasser 🤓.
Sur le tableau de bord Google Ads, vous pouvez consulter le ROAS de chaque mot-clé et ainsi savoir s’il est rentable ou non.
Comment calculer son ROAS breakeven ?
Pour calculer votre ROAS breakeven, c’est assez simple, faites 1 / marge brute (en pourcentage).
Par exemple, si votre marge brute est de 30%, le calcul est le suivant :
1 / 30% = 3,33
Votre ROAS brakeven est 3,33. Vos annonces devront vous faire gagner plus de 3€ tous les 3€ dépensés pour être rentables.
Votre ROAS calculator
Pour simplifier tous ces calculs, j’ai créé un fichier Excel tout simple avec des cases à remplir. Il vous permet de calculer votre ROAS breakeven, mais aussi de visualiser combien vous gagnerez en le dépassant.
Pour recevoir le fichier par email, c’est par ici :
Merci !
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