Edgar Degas (oui l'artiste) publie sur Instagram !

Depuis le 6 janvier 2020, vous avez peut-être vu passer des fantômes d’artistes sur Instagram. Rassurez-vous, rien de paranormal. Il s’agit simplement de l’artiste Jean-Philippe Delhomme qui redonne vie aux illustres artistes de la collection du Musée d’Orsay sur le compte Instagram du musée.

Capture d’écran 2019-12-19 à 09.54.06

Par Audrey Mari

Une première mondiale pour le Musée d’Orsay

Cette résidence d’artiste numérique Instagram est une première mondiale ! Aucun musée n’a encore jamais eu l’idée de proposer à un artiste de créer des oeuvres originales pour Instagram. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique lancée par la présidente du Musée, Laurence des Carsde. Depuis 2018, elle souhaite donner un nouvel élan à la communication et à la pédagogie via les réseaux sociaux. Elle a d’ailleurs créé une Direction du numérique pour le musée.

Un rendez-vous hebdomadaire sur Instagram

C’est un rendez-vous hebdomadaire sur le compte Instagram de l’institution qui nous est proposé. Chaque lundi, à 17h, Jean-Philippe Delhomme met en scène d’une nouvelle manière la vie du musée et de ses oeuvres à travers ses dessins. Cependant, l’artiste ne publie par lui-même sur le compte du musée. C’est le.la community manager qui s’y exprime au nom de l’institution dans la description. Pour l’instant les deux premières publications sont un beau succès avec plus de 7000 likes pour Degas et plus de 5000 likes pour Huysmans !

L’artiste Instagrammable idéal pour réaliser cette résidence

Lundi 13 janvier, sur le compte du Musée d’Orsay, nous pouvions donc voir Edgard Degas, l’artiste impressionniste du 19e siècle, reprendre vie. Il publiait sur son compte imaginaire la “photo” d’une de ses fameuses danseuses. 

Jean-Philippe Delhomme n’a pas été recruté au hasard par le musée. Il n’est pas du tout novice sur le réseau social. Déjà présent et très actif sur Instagram, avec plus de 34 000 abonnés, il a publié en 2019 un ouvrage de dessins intitulé Artistes Instagram. Il s’y amusait déjà à imaginer les comptes instagram d’artistes que nous ne verrons jamais. Le résultat est fidèle à l’humour du dessinateur : Picasso fait une collab avec une marque de voitures et compare son nombre de followers avec Braque. 

Instagram et les musées

 

Instagram devient une galerie d’art

C’est une toute nouvelle manière d’utiliser la plateforme au profit de l’art. Quelques institutions culturelles s’étaient déjà amusées à organiser des TakeOver avec des artistes. Par exemple :

Le monde l’art explore de plus en plus les possibilités offertes par les réseaux sociaux sans pour autant désacraliser les oeuvres. Avec ces initiatives, la plateforme devient un terrain de jeu pour les artistes et les institutions. Instagram est utilisé comme une galerie d’oeuvres originales et devient même le sujet des oeuvres créées !

J’espère que cet article vous aura été utile 🙂 Si oui, partagez-le sur le sur LinkedIn !

Share on linkedin
Partagez l'article sur LinkedIn

Audrey Mari

50 influenceurs pour l'art et la culture

Recevez une liste de
50 influenceurs culturels

Sur Instagram, Youtube, Twitter et LinkedIn

Par centre d’intérêt, réseaux sociaux, taille…