Lorsque l’on gère un business B2C, s’occuper des réseaux sociaux n’est pas la priorité. Il y a d’abord le produit, la stratégie, le marketing, la relation client, le commercial… Le community management passe après ! C’est donc une tâche à automatiser au maximum. En ce qui me concerne, voici la méthode que j’utilise pour rationaliser mon planning éditorial.
Si vous connaissez la loi de Pareto, vous savez que seulement 20% de ce que l’on fait rapporte 80% des résultats. Créer des publications sur les réseaux sociaux fait bien partie des 80% d’efforts qui ne rapportent que 20% des résultats (et c’est une ex-community manager qui vous le dit !). Pourquoi ? Car c’est une tâche qui est difficilement automatisable, qui demande beaucoup d’efforts, pour des résultats visibles sur le très long terme.
Il faut créer le contenu, réfléchir à la planification, écrire des textes authentiques, programmer une à une chaque publication, animer sa communauté…
Pourtant avoir cette présence en ligne est nécessaire pour la crédibilité de la marque et la preuve sociale. Et c’est avec cette base que la marque pourra construire des campagnes marketing ambitieuses de publicité et d’influence.
Alors comment faire pour optimiser au maximum cette tâche ?
J’ai grâce à cela 365 jours de publications déjà programmées, sans y réfléchir.
En utilisant des plannings éditoriaux tout faits ! Pour ne rien vous cacher, je suis à temps (très) partiel community manager d’un studio de yoga parisien. Et pour me faciliter la tâche, j’ai acheté à une américaine un planning éditorial pour 2019 et pour 2020. Ce n’est pas de la triche, c’est simplement de l’automatisation. Un petit investissement qui me permet de gagner beaucoup de temps. J’ai grâce à cela 365 jours de publications déjà programmées, sans y réfléchir.
Faire un planning éditorial (…) c’est déjà un premier pas vers l’automatisation
Quoi qu’il en soit, faire un planning éditorial et utiliser des outils de planification comme Hootsuite c’est déjà un premier pas vers l’automatisation. Donc si vous n’êtes pas prêt.e à faire cet investissement, voici également une méthode pour créer vous-même votre planning éditorial :
1 – Donnez-vous de la visibilité sur un mois, minimum
Tout d’abord, créez un fichier Google Sheets (Excel) que vous pourrez partager avec les personnes intéressées.
Ce fichier doit être organisé au cordeau et vous donner de la visibilité sur vos publications au minimum pour un mois ! Ceci en coordination avec la stratégie commerciale qui elle, si tout va bien, a également de la visibilité sur plus d’un mois…
2 – Catégorisez, planifiez, archivez
Dans votre document, faites un onglet par mois. Puis dans cet onglet ajoutez un calendrier où vous détaillerez jour par jour vos publications, sur chaque réseau social. Cette méthodologie vous permettra pour les années suivantes de faire un copier-coller et donc de gagner encore plus de temps !
3 – Remplissez les cases avec du contenu engageant
Voici quelques idées de contenu engageant :
si vous deviez retenir un conseil (…) ce serait de déléguer au maximum les tâches qui vous rapportent le moins
Mais si vous deviez vraiment retenir un conseil de ce que je viens d’écrire, ce serait de déléguer au maximum les tâches qui vous rapportent le moins. Comme par exemple ne pas passer des heures à la création d’un planning éditorial alors qu’il en existe plein sur Internet et que j’en partage un avec vous aujourd’hui.
J’espère que cet article vous aura été utile 🙂 Si oui, partagez-le sur le sur LinkedIn !
Inscrivez-vous à la newsletter du marketing d’influence
pour recevoir les derniers articles, un lundi sur deux,
avec quelques bonus 😉